COVALY
Découvrez l’interview de Kamel Dinar, Président de l'E.F.E Covaly, fondée au Canada en 2019.
Cette interview a été réalisée par Leena Lecointre, journaliste au Journal des Français à l'étranger, le media leader sur la mobilité internationale, en collaboration avec EFE International.
Français à l’étranger : Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?
Kamel Dinar : Je suis arrivé au Canada à la suite de l'évènement Journées Québec organisé à Paris fin 2017. J'arrivais ensuite à Montréal avec ma famille en 2018. Les choses se sont enchaînées rapidement et une belle opportunité de créer ma startup a vu le jour fin 2019. Nous avons été élus TOP 20 des startups par Startup Montréal en 2022. Aujourd'hui nous avons des clients en France et au Canada et je fais régulièrement des déplacements entre Montréal et la France grâce à un superbe réseau de clients et de partenaires. Cette visite à ce salon en 2017 a changé ma vie. J’ai fondé Covaly en 2019 à Montréal. Il s’agit d’une application de management que nous proposons aux entreprises, qui permet d’établir un profil de compétences des employés. Les managers peuvent voir la personnalité des salariés à travers des tests de personnalité, et nous les accompagnons également dans la démarche de poser des questions pertinentes aux membres de leurs équipes. L’objectif de Covaly est d’agir comme véritable assistant pour aider les managers à être coach de développement pour leurs employés.
Français à l’étranger : Vous avez créé Covaly au Canada, et plus spécifiquement au Québec : pourquoi ce pays ?
Kamel Dinar : J’ai fait une partie de mes études à Chicago, puis j’ai été expatrié à Dallas : j’avais donc déjà une certaine connaissance de l’Amérique du nord. Je me suis rendu compte que le fait de s’établir à l’étranger – ne serait-ce qu’un an – permet d’apprendre énormément de nouvelles cultures, d’autres méthodes de gestion. J’ai donc décidé de poursuivre l’aventure dans un autre pays et j’ai choisi de m’installer à Montréal.
Français à l’étranger : Pourriez-vous nous raconter la genèse de la création de votre entreprise ?
Kamel Dinar : Je travaillais comme consultant en management d’équipe et de projets et je me suis rendu compte que ce qui manquait réellement aux managers c’était de bien connaître leurs employés. C’est ce qui m’a donné l’idée de créer cette application. J’ai travaillé pendant quelque temps en tant qu’ingénieur, et j’ai eu pour responsabilité de gérer des équipes, et j’ai réalisé que gérer les êtres humains était très compliqué. Mon idée de départ était donc d’aller chercher de bonnes recettes un peu partout, comme aux États-Unis et au Canada. En me concentrant sur le sujet, j’ai réalisé combien il était crucial de bien connaître ses employés d’où l’intérêt d’établir des profils de compétences. Au fond, cela repose sur des valeurs d’entraide, car la performance financière, la croissance c’est bien, mais c’est aussi important de faire grandir les gens avec lesquels nous travaillons.
Français à l’étranger : Quelles difficultés avez-vous rencontré ?
Kamel Dinar : Pour entreprendre au Québec, il faut savoir créer du lien sur le long terme. Ils demandent souvent des références, si l’on a déjà travaillé avec des gens qu’ils connaissent, etc. Il ne suffit pas d’arriver seulement avec une bonne idée : même si les produits ou services proposés sont moins chers et plus performants, ils préfèrent généralement passer par quelqu’un qu’ils connaissent. C’est pourquoi, le plus simple est de se rendre à la Chambre de commerce et d’industrie française au Canada, car c’est là que se crée le premier réseau. Cela permet de rencontrer des entrepeneurs français qui peuvent mettre en contact avec les bonnes personnes et aider à comprendre la culture commerciale locale. Il existe plein de réseaux d’affaires comme le réseau des femmes d’affaires du Québec, la jeune chambre de commerce de Montréal etc. Je recommande également de demander à ses propres clients – dès que l’on en a – des conseils, généralement ils aident volontiers. Nous avons aussi été confrontés aux différences de culture d'entreprise. Bien que le Québec accueille de nombreux travailleurs immigrés, la majorité des dirigeants ne sont pas suffisamment accompagnés pour gérer des humains de différents horizons. La plupart des dirigeants sont dans l'opérationnel et manque de temps. Nous avons donc travaillé de plus en plus avec notre offre de service pour permettre aux dirigeants une prise de conscience avant de proposer notre outil en ligne. Aujourd'hui nous sommes heureux d'aider de plus en plus d'entreprises grâce à un coaching sur-mesure des dirigeants et un outil de développement pertinent pour leurs employés.
Français à l’étranger : Où en êtes-vous aujourd’hui ?
Kamel Dinar : Actuellement, je suis entre la France et le Canada. Cela me permet de développer Covaly en France, car 80% de nos clients sont Québecois, mais nous travaillons également à toucher les régions anglophones du Canada : nous avons lancé au premier trimestre 2024 une version anglophone de l’application. Nous avons également noué des partenariats avec des entreprises en innovation RH, en coaching, en création de test de personnalité etc. Nous travaillons conjointement à établir des solutions complémentaire et pertinentes.
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